10 meilleures applications pour Shopify (2022)

par Ahmed Jmyi
Top 10 Shopify Apps 2022

Après plus de 8 ans d’utilisation de Shopify, j’ai eu l’opportunité d’utiliser une centaine d’applications différentes. À travers les années, non seulement le nombre d’applications disponibles a augmenté, mais aussi le type de catégorie et fonctionnalités a évolué très rapidement.

Ceci est donc une liste des 10 meilleures applications Shopify gratuites et payment, qui peuvent aider à augmenter le taux de conversion, trafic et rendre la gestion de votre site plus simple.

 

Signifyd (Anti-fraude)

La fraude est partie très importante à garder en tête lorsqu’on a un site de vente en ligne. Cette application est de base gratuite, mais entraîne un frais de 0.8% par transaction. Ce frais couvre la valeur totale de la vente si jamais la transaction a été faite avec une carte de crédit volé. Si tel est le cas, Signifyd vous remboursera la valeur totale de votre transaction. Malgré que Shopify à un outil intégré qui analyse le niveau de risque d’une transaction, je peux vous confirmer par expérience qu’il est facile pour un fraudeur de bien camoufler une commande frauduleuse en commande légitime. Cependant, dans les plusieurs années où mon entreprise a utilisé Signifyd, moins d’1% de transaction frauduleuse ont réussi à passer leur système, et heureusement, ils nous ont remboursé la totalité de ces commandes/chargebacks en moins de 48h puisque ça fait partie de leur service.

Caractéristiques

  • Intégration facile à Shopify à travers leur application
  • Prix: 0.8% de la valeur total d’une transaction
  • Remboursement en moins de 48h
  • Annulation et remboursement automatisé des commandes frauduleuses

Smile (Programme de loyauté)

Une des applications les plus simple à utiliser. Smile permet de créer un programme de loyauté rapidement et directement intégré à votre Shopify, sans programmation nécessaire. Non seulement l’application vous aide à augmenter le taux de conversion, mais elle vous permet aussi de rendre votre clientèle loyale à votre marque, puisqu’ils ont des gains à revenir faire leur achat chez vous. Vous avez le choix d’offrir, en échange des points que les clients accumulent, des cartes cadeaux de votre magasins, coupon rabais et d’autres avantages. Vous pouvez même offrir des rabais si vos clients invitent leurs amis et font un achat. Smile est très versatile et complet, à essayer.
 
 
Caractéristiques
  • Intégration facile à Shopify à travers leur application
  • Beaucoup d’options pour permettre aux clients d’accumuler des points, comme vous suivre dans les médias sociaux, inviter des amis et bien sûr, faire des achats
  • Plan gratuit disponible et plans payants commençant à 49$ USD par mois
  • Intégrations avec d’autres applications comme Mailchimp et Privy
  • Une des applications les plus téléchargées sur Shopify
 

Sezzle (Financement pour vos clients)

Sezzle est une application qui a augmenté notre taux de conversion dès la première semaine après avoir installation l’application sur notre Shopify. Le concept est simple: Offrir à vos clients de payer leur commande en 4 versements égaux, sans frais. Non seulement nous avons vu notre taux de conversion augmenter, mais cela a aussi eu un impact positif sur la valeur moyen du panier d’achat. Si vous avez des produits à plus de 50$, je recommande fortement cette application. Même si les clients paient en plusieurs versements, vous recevez la valeur totale de la vente le lendemain de la transaction.

Sezzle exemple

Caractéristiques
  • Installation en quelques minutes et simple à travers leur application
  • Recevez le montant total de la transaction au prochain jour ouvrable
  • Le coût de transaction dépend de votre volume, mais le prix débute à 6% de la valeur de la transaction pour vous, et 0% pour le client
  • Votre compagnie sera ajoutée à leur catalogue de marchants offrant du financement Sezzle, ce qui vous donne de la visibilité gratuite

Klaviyo (Newsletter)

Il existe plusieurs applications disponibles pour récolter des emails et envoyer des newsletters. Klaviyo fait partie des plus populaires pour les marchants Ecommerce. Comparé par exemple à Mailchimp, Klaviyo offre plus de flexibilité pour les sites Shopify, surtout au niveau de la segmentation et automatisation. Je vous suggère fortement de l’essayer, surtout considérant qu’ils offrent un plan gratuit si vous avez moins de 250 contacts dans votre liste de distribution. 


Caractéristiques
  • Une des applications les plus populaires pour les sites Ecommerces (Shopify, Magento etc.)
  • Plan gratuit disponible et plans payant à partir de 20$ USD par mois, sans contrat
  • Intégrations avec plusieurs autres applications Shopify
  • Segmentation avancé et automatisation facile à créer
  • Permet d’augmenter votre revenue puisque les newsletters ont un très bon retour d’investissement en moyenne

Rewind (Back-up)

Un des grands avantages avec Shopify est le fait que c’est une plateforme SaaS, donc vous n’avez pas à vous occuper de l’hébergement et maintenance. Cependant, il n’y a pas de système de back-up intégré par défaut. Donc si jamais vous effacer des données sur votre site, comme un produit, thème ou que vous faites des modifications par accident, vous n’avez pas l’option de retourner à une version précédence. C’est pourquoi Rewind est un bon complément à tout site Shopify. N’attendez pas d’avoir le besoin de retrouvé des données, commencer à créer des sauvegardes de votre Shopify rapidement.

Caractéristiques
  • Sauvegarde de blog, produits, commandes, thèmes, pages et bien plus
  • Plans débutant à seulement 3$ USD par mois
  • Compatible avec plusieurs applications comme Trello, Quickbooks et GitHub
  • Une des applications les plus téléchargées dans le Shopify App store

Back in Stock (Notifications retour en stock)

Il peut être difficile d’attirer des visiteurs sur notre site. Quoi faire lorsqu’on attire un visiteur qui désire acheter un produit, mais le produit n’est plus disponible? C’est simple, il faut lui offrir une alternative ou même, l’option de recevoir un courriel lorsque le produit devient disponible de nouveau. C’est ce que cette application vous permet de faire.

Back in stock Shopify

Caractéristiques
  • Installation rapide à travers l’application Shopify
  • Plan gratuit disponible et plans payants commençant à seulement 19$ USD par mois
  • Notifications instantanées, dès que le produit est de retour en stock
  • Aide à engager avec des clients qui ont visité votre site et le produit auquel ils étaient intéressé n’est plus en inventaire
  • S’intègre avec d’autres applications
  • Permet l’envoie de notifications par email et par message texte

Refersion

Pour plusieurs raisons, Refersion est l’application que nous avons utilisé pour notre programme d’affiliation/partenariat pendant plus de 5 ans maintenant. Un des avantages de l’application génère des liens pour vos affiliés en utilisant votre domaine (adresse de site). Donc vos affiliés doivent utiliser un lien du style « votresite.com/nom de l’affilié ». Ceci a un grand avantage pour votre SEO: backlinks. C’est la stratégie que nous avons utilisée afin d’augmenter le nombre de backlinks, ce qui a eu un effet positif sur notre SEO et autorité de domaine. Il y a un article qui décrit plus en détail comment optimiser votre SEO à l’aide d’un programme d’affilié.

Caractéristiques
  • Intégration facile à Shopify à travers leur application
  • Prix: 89$ USD jusqu’à 130 conversions par mois
  • Aucun contrat
  • Accès à des influenceurs à travers leur place de marché (marketplace)
  • Paiements rapide et simple à travers PayPal ou carte cadeau dans votre magasin
  • Permet de connecter plus qu’un site Shopify au même compte
 
 

Push Owl (Push Notifications)

Considérant que 60-80% du trafic d’un site Ecommerce risque de ne plus revenir sur votre site après leur première visite, il est important d’essayer de capturer de l’information sur vos visiteurs avant qu’ils quittent. Il existe les fameux Pop-up qu’on voit couramment, mais il est aussi possible d’utiliser des push notifications. Comme l’image ci-dessous le montre, c’est un petit message qui s’affiche sur le navigateur qui vous permet d’envoyer des notifications directement à travers le navigateur du client, peu importe s’ils sont sur un cellulaire, tablette ou ordinateur. De plus, vous pouvez automatiser plusieurs types de notifications afin de s’assurer de garder l’utilisateur engagé et le convertir en client éventuellement.
 

Exemple de Push Notification

Caractéristiques
  • Installation en quelques clics, aucune programmation requise
  • Permet d’envoyer des notifications sur toutes les plateformes, incluant mobile, tablet et navigateur standard
  • Plan gratuit disponible pour débuter, puis il y a des plans payants si vous désirez plus de fonctions (à partir de 19$ USD)
  • Permet d’automatiser certaines notifications comme des rabais, retour en inventaire et paniers abandonnés
  • Plus haut de conversion que des emails standards
 

Loox (Reviews)

Loox était une des premières applications à permettre de laisser des commentaires/reviews sur Shopify, tout en y incluant des photos et des informations additionnelles comme une note sur la qualité du produit et si la taille du produit est précise ou non (très pratique pour les produits tel que des vêtements). Malgré que Shopify vient par défaut avec un système de review, Loox offre beaucoup plus d’options afin de vous aider à augmenter votre taux de conversion à travers les reivews de vos clients.

Caractéristiques
  • Plan de base commençant à seulement 9.99$ USD
  • Permet d’offrir un code promotionnel aux clients laissant des reviews avec photos
  • Générer une page contenant toutes les reviews de vos produits
  • Afficher vos reviews sur la page d’accueil en carrousel
  • Loox affiche automatiquement vos reviews sur Google, ce qui aide le CTR (Click-Through Rate)
  • Intégrations avec d’autres outils comme PushOwl mentionné plus haut dans cet article
 

Privy

Cette application prend une approche différente au niveau des abanndonned emails. En tant que marchants, vous ne pouvez envoyer des emails d’abanndonned cart seulement si le visiteur entre son adresse email à la caisse, mais ne termine pas la transaction. Donc une majorité des clients vont passer par votre site, mais sans avancer assez loin dans le processus d’achat pour vous permettre de capturer leur email. Privy est une application qui peut reconnaitre vos visiteurs et savoir s’ils sont déjà dans votre liste d’emails de clients. Donc si un client ajoute un produit au panier, mais ne termine pas l’achat, et que ce client vous a donné son email dans le passé (à travers un pop-up par exemple), Privy peut automatiquement envoyer un email à cette personne afin d’essayer de convertir la transaction. Très unique comme approche qui permet d’utiliser vos emails receuillis à leur pleine capacité, sans toutefois spammer votre clientèle.
 
Caractéristiques
  • Plan gratuit disponible et plans payants entre 15$ USD et $45 USD
  • Permet d’envoyer des emails marketing et SMS
  • Abandonned cart emails et d’autres types d’emails comme réengager avec des clients qui ont fait des achats il y a plusieurs mois
  • Beaux designs disponibles, beaucoup de personnalisation disponible

 

Ceci est donc une liste de top 10 applications très utiles pour les sites sur Shopify. La plupart de ces applications ont des plans gratuits disponibles et des plans payants si vous désirez plus d’options.

Est-ce qu’il y a des applications gratuites que vous croyez devrait être dans cette liste? Laissez un commentaire pour nous laisser savoir.

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