Amazon vs Shopify: Quoi choisir pour votre Ecommerce? (2022)

par Ahmed Jmyi
Amazon vs Shopify

En réalité, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. La réponse dépend énormément de l’industrie dans laquelle votre entreprise fait affaire, des résultats désirés, du budget alloué, et bien plus. Ceci étant dit, on va couvrir la question « Amazon ou Shopify » en utilisant un angle qui peut s’appliquer à la plupart des entreprises qui désirent commencer à vendre en ligne ou augmenter leurs revenues.

Premièrement, il est important de comprendre la différence entre vendre sur Amazon et vendre sur Shopify. 

Amazon et Shopify sont fondamentalement différent. Amazon est un marché/marketplace ou plusieurs vendeurs tierce comme vous vendent leurs produits. En 2021, près de 55% des produits vendues sur Amazon étaient des produits vendus par des vendeurs tierces (Sellers)[1].

Shopify est une plateforme Ecommerce qui permet à des vendeurs et compagnies d’utiliser leur service afin de créer leur propre site de marque. Donc vous aurez votre propre site, indépendant de tout autre site sans devoir se préoccuper de la programmation ou maintenance.

 

Donc en pratique, cela veut dire que sur Amazon, vous allez compétitionner contre d’autres vendeurs et non pas Amazon, qui vendent le même produit que vous. Alors qu’avec Shopify, un de vos objectifs principaux est de cibler et attirer des visiteurs qui peuvent être intéressé par vos produits, ce qui n’est pas une tâche facile considérant les +1 milliards de sites internet en ligne.

Amazon

Avantages:

  • Le site de vente le plus populaire au monde
  • Création de compte facile et rapide
  • Prévention antifraude intégrée
  • Vos produits peuvent être vu par des millions d’utilisateurs, si vous y mettez de l’effort
  • Frais mensuel faible ($0 à 29.99$)
  • Le plan individuel est gratuit, mais vous payer 1.49$ + commission* par item vendu

Désavantages:

  • Commission* par item vendu (en moyenne 15%, tout dépendant de la catégorie du produit)
  • Compétition très féroce
  • Doit se conformer aux politiques de retours d’Amazon même si ça ne vous convient pas
  • Difficile de convertir les clients en « fans » puisque le tout se passe sous la bannière d’Amazon et non celle de votre entreprise
  • Amazon se réserve le droit de fermer votre compte sans préavis, si vous ne respectez pas leurs politiques

*Commission: Sur Amazon, il y a un frais de 6% à 15% chargé sur chaque transaction, et la commission dépend de la catégorie de produits vendu. Par exemple, si vous vendez un appareil photo, la commission sera de 8% alors qu’un lit pour chien sera de 15%. 70% des catégories ont une commission de 15%[2].

Shopify

 

Avantages: 

  • Frais de transaction plus faible que les marketplaces comme Amazon (généralement moins de 3% comparé à près de 15%)
  • Contrôle total sur le contenu de votre site incluant la politique de retour, garantie, etc.
  • Accès à leur marché Shopify App Store avec plusieurs milliers d’applications disponibles
  • Vous pouvez personnaliser votre expérience client afin de convertir les clients en fans et/ou ambassadeurs

Désavantages: 

  • Frais mensuel peuvent être élevé pour débuter, tout dépendants des fonctionnalités que vous désirez
  • Beaucoup de travail requis pour attirer de nouveaux visiteurs (SEO, inbound marketing, médiaux sociaux, etc.)
  • Gestions de plusieurs détails importants tels que la protection contre la fraude, rapidité du site, paiements acceptés, etc.

Comparaison: Amazon ou Shopify?

La courte réponse: Pour la plupart des marchands, il est recommandé de vendre sur les 2 plateformes. Comme expliqué plus haut, les Amazon et Shopify sont fondamentalement différent et chacun à ses propres avantages qui peut aider une entreprise à croitre.

 

La longue réponse: Tout dépendant de votre industrie, stratégie et modèle d’affaire, il est possible qu’Amazon ne soit pas la meilleure solution pour vous. Par exemple, une compagnie qui a créé sa propre marque de parfum pourrait avoir de la difficulté à se démarquer sur Amazon. Alors que sur Shopify, la même compagnie pourra avoir un focus plus adapté à son image de marque et intégrer l’histoire du produit ainsi que leurs clients au centre de l’expérience du site. Cependant, cela veut dire qu’ils doivent par eux même généré du contenu ou allouer un budget publicitaire afin d’attirer des visiteurs, surtout dans les premiers mois après le lancement.

 

Il faut le voir ainsi. Amazon a un volume énorme de visiteurs qui sont prêts à acheter. Vous avez donc une opportunité d’essayer d’attirer des visiteurs qui cherchent pour un produit comme le vôtre. Ceci demande, pour la plupart du temps, un budget marketing afin de se démarquer des autres produits, surtout si le vôtre n’a pas encore d’avis/reviews. En contrepartie, votre marge de profit sera moindre si on compare aux ventes que vous pouvez générer sur Shopify, mais votre site internet va demander aussi avoir un certain budget publicitaire pour attirer vos premiers clients.

Beaucoup d’entreprises vendent seulement sur Amazon et génèrent un bon revenu sans avoir à se préoccuper de créer leur propre site internet. C’est une formule qui peut satisfaire plusieurs entreprises, si la marge de profit le permet considérant la commission Amazon (en moyenne 15%). Pour certain, ça peut ne pas être assez profitable pour justifier vendre sur Amazon considérant qu’il faut s’occuper d’envoyer les commandes, répondre aux clients, gérer les retours, etc.

Les ventes de votre site Shopify risquent d’être moins élevées au début, mais peuvent générer plus que le double de profit par vente comparé à Amazon.

Un scénario potentiel sur Amazon: Tout peut s’effondre du jour au lendemain. Il faut garder en tête qu’Amazon se donne le droit de suspendre ou même fermer votre compte sans préavis. Amazon est en moyenne la source de 30 à 45% de revenue d’entreprise, donc c’est important d’avoir un site Shopify qui génère son propre revenu indépendamment de ce qu’il se passe sur Amazon.

C’est pourquoi à mon avis, il est très important de se concentrer sur créer et maintenir son propre site Shopify pendant que vous générez des ventes sur Amazon. Avoir votre propre site internet vous permet d’engager avec vos clients pour qu’ils achètent de nouveau, offrir des items complémentaires lors de l’achat, créer des bundles et bien plus.

Bien évidemment, Amazon ne ferme pas des comptes sans aucune raison. Si jamais ça vous arrive, il est possible de débloquer votre compte, tout dépendant de la raison pour laquelle votre compte a été suspendu. Il faut cependant être conscient que ceci peut prendre quelques jours à plusieurs mois. 

Ce qui est très intéressant d’Amazon est la facilité d’augmenter le volume de vente d’une entreprise. Ceci peut aider une petite entreprise à voir une augmentation de vente qui peut ensuite être réinvesti sur votre Shopify. Ce qui est intéressant avec un site de ventes en ligne est que vous pouvez vous démarquer avec votre image de marque. Par exemple, lorsque vous vendez sur Amazon et qu’un client est satisfait, il peut vous laisser un commentaire avec une bonne note qui sera public aux autres visiteurs. Ceci s’arrête là. Sur votre site internet, vous pouvez contacter le client après l’achat pour non seulement avoir son avis, mais lui proposer de publier une photo de son produit sur les réseaux sociaux, s’inscrire à votre liste de publication, lui faire parvenir des courriels avec les dernières promotions et beaucoup plus.

Conclusion

La meilleure option est de combiner les 2 plateforme: Vendre sur Amazon et votre site interne en même temps. La popularité et l’importance d’Amazon ne peut pas être ignorée. En vendant sur Amazon, vous pouvez vous assurer un certain revenu et profit avec relativement peu d’effort, tout dépendant de votre catégorie de produit. Pendant que vos ventes augmentent sur Amazon, vous pouvez focaliser votre temps et énergie sur votre site de Shopify. Votre propre site vous permet d’augmenter la marge de profit, avoir un plus grand contrôle sur vos politiques de retours, créer du contenu intéressant pour votre clientèle cible, interagir avec votre clientèle existante afin qu’ils deviennent des clients réguliers et beaucoup plus. Sans oublier, il vous est possible d’interagir avec vos visiteurs sur les réseaux sociaux et en dehors de votre site (SMS, emails) afin de garder votre client au centre de votre stratégie marketing. De nos jours, c’est un aspect très important pour toutes entreprises.

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