Est-ce facile de lancer un site Ecommerce?

par Ahmed Jmyi
Est-ce facile de faire du Ecommerce

La réponse est oui! Mais il y a quelques points dont il faut prendre conscience.

Beaucoup d’entrepreneurs ont des idées intéressantes qui ne manquent qu’à voir le jour. Un des obstacles communs est la peur de lancer le site internet. Le manque de connaissance et d’expérience peut faire en sorte qu’on croit que lancer un site demande beaucoup de temps et d’expérience. Bien que ce soit vrai pour ce qui est du temps, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience pour lancer un site Ecommerce.

En fait, il est beaucoup plus facile de mettre en ligne un site de vente que ce qu’on en pense. Avec toutes les plateformes disponibles en ligne, il n’a jamais été plus accessible aux entrepreneurs de se lancer en affaire. Le point important est de savoir par où commencer. 

Cet article va couvrir les points suivants:

Plateformes Ecommerce disponibles

Il existe plusieurs plateformes disponibles pour vous aider à créer votre plateforme Ecommerce. Dans ce blog, nous allons couvrir les avantages et désavantages de Shopify vs Squarespace vs Wix.
Caractéristiques Shopify Squarespace Wix
Prix mensuel (USD)
29$ à 299$
18$ à 40$
20$ à 34.50$
Période d'essaie
14 jours
14 jours
14 jours
Facilité d'utilisation
Très facile
Très facile
Très facile
Ressources disponibles (support technique)
Téléphone, email et chat (24h/7)
Téléphone, email et chat (24h/7)
Téléphone, email et chat (24h/7)
Applications disponibles
6000+
28
300+
Recommendé pour qui?
Petite entreprise à multinational
Artistes, Influenceurs et débutant
Débutant, Petite entreprise, Artistes

Essayer Shopify

Essayer Squarespace

Essayer Wix

Pour une personne qui cherche à débuter dans l’ecommerce, je recommande généralement Shopify. Cependant, si vous êtes un artiste, un influenceur ou vous offrez un service (photographie, traiteur, produits fait à la main etc.), Squarespace et Wix sont de très bonne alternative.

La raison est simple: Shopify est plateforme facile d’utilisation et elle permet à une entreprise de grandir sans se soucier de devoir migrer vers une plateforme plus puissante. Plusieurs grandes entreprises utilisent Shopify, comme Gymshark, Allbirds, Decathlon et Steve Madden, pour en nommer quelques un. De plus, l’écosystème de la plateforme est très grand comparé à ses compétiteurs. Il existe des milliers d’applications disponibles afin de vous aider à améliorer votre site. 

Pour ce qui est de Wix et Squarespace, personnellement je les préfère à Shopify lorsqu’on cherche à avoir un site qui a de la personnalité. C’est quand même possible d’avoir un très beau site sur Shopify, mais pour la plupart du temps, il faut faire affaire avec un développeur ce qui peut coûter plusieurs milliers de dollars. Considérant que cet article est visé pour les personnes qui cherchent à débuter en Ecommerce, nous allons ignorer pour le moment le potentiel d’utiliser un développer un site personnalisé. Ceci étant dit, si vous êtes une personne qui vend ses services de photographie, par exemple, Wix et Squarespace sont une meilleure alternative que Shopify.

Investissement monétaires nécessaires

Comme vous avez pu voir plus haut, les prix des différentes plateformes sont sensiblement similaires. Mise à part le frais de service mensuel, vous ne devriez pas avoir à payer d’autres frais. Il y a cependant un grand MAIS au sujet de la dernière phrase.

À la base, que vous choisissez Shopify, Squarespace ou Wix, les fonctionnalités de bases peuvent être restreignant pour certaines personnes. Il n’est pas rare de voir des sites 20+ Applications (ou extensions). Malgré qu’il y ait beaucoup d’applications gratuites, il faut estimer un certain coût pour les améliorations que vous allez apporter à votre Ecommerce. Cela étant dit, il est très facile et possible de créer un site Ecommerce sur Shopify, Wix ou Squarespace en utilisant un thème gratuit et les extensions/applications gratuites. Vous pouvez au fur et à mesure optimiser le site à l’aide d’extensions plus avancés (payantes) et thèmes personnalisés.

Maintenant, l’éléphant dans la pièce: Dépense marketing

Il y a beaucoup d’articles et guides qui promouvaient à quel point il est facile de créer un site Ecommerce. C’est vrai que c’est facile, comme on vient de voir jusqu’à présent. Cependant, il faut que les gens trouvent votre site. La vraie difficulté en Ecommerce n’est pas de créer le site, mais d’attirer du trafic. Pour se faire, il y a plusieurs options:

  1. Créer du contenue comme des vidéos, articles, reviews etc. ($$)
  2. Utiliser les médias sociaux (gratuit)
  3. Payer pour de la publicité, comme sur Facebook, Instagram, Google ads etc. ($$)
  4. Collaborer avec des influenceurs ($$)
  5. Créer un réseau d’affiliées (gratuit ou $$)
Mise à part l’option 3 et 4, les autres options sont payantes. Si vous avez un budget marketing à consacrer à votre nouveau site Ecommerce, je recommande fortement d’essayer de faire de la publicité sur Facebook/Instagram. Cela va vous apporter du trafic immédiat, mais assurez-vous de pouvoir convertir ce trafic en transactions. Si vous prenez une approche où vous voulez créer du contenue comme des articles, vidéos et être actif dans les médias sociaux (inbound marketing), il faut être conscient que ça peut prendre des mois avant de commencer à avoir de la traction. Le gros avantage avant du inbound marketing est que vous ne dépendez pas d’un budget marketing, et la performance d’une vidéo qui marche bien peut vous apporter de la visibilité pendant des années à venir.

Le temps nécessaire afin de créer un site Ecommerce

Temps minimum Temps moyen
Création du site
2h
10h
Maintenance hebdomadaire
2h
6h
Marketing gratuit (médias sociaux, vidéos, articles etc.)
2h
5h
Marketing payant (publicités Facebook, Instagram etc.)
1h
2h

TOTAL

7h

23h

Combien de temps avant de voir des résultats

Si vous allouer un budget marketing pour de publicités afin de générer du trafic et vente:

Les résultats peuvent commencer à être observé avec quelques jours d’optimisations. Il important d’optimiser à chaque jour les nouvelles campagnes, pour s’assurer que vous ne dépenser pas de l’argent sans que ça vous génère des ventes.

Si vous n’allouer pas un budget marketing à votre site Ecommerce, et que vous décidez de générer du contenue à travers les médias sociaux, vidéos, article de blog etc, il est possible que ça prenne plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant d’avoir des résultats. Lorsqu’on parle de traction organique, surtout à travers le SEO, il est important d’être consistent dans la génération de contenu, ce qui va donner de la crédibilité à votre site auprès de Google et c’est ce qui va vous aider à avoir des pages qui apparaissent plus souvent dans les résultats de recherches.

Si vous avez déjà une audience ou accès à un réseau à qui vous pouvez promouvoir le site, ça va définitivement vous aider à accélérer votre optimisation initiale puisque vous allez pouvoir observer si les visiteurs achètent ou non, et faire les ajustements nécessaires en conséquence.

L’idéal est de faire de la publicité en même temps que vous travaillez sur votre contenue organique. La publicité va vous aider à générer des ventes sur le cours terme et le contenue est pour le long terme.

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